top of page
Inauguration de l'Expo 11 nov 2018 (60).
Inauguration de l'Expo 11 nov 2018 (106)

Weitbruch : inauguration de l'exposition autour des victimes de la Grande Guerre

 

Dimanche 11 novembre, la population de Weitbruch a été conviée à assister à la cérémonie réalisée à l'occasion de l'exposition historique et préparée par la jeune société d'histoire du village.

 

Il y eut d'abord une cérémonie sobre et intense aux monuments aux morts. Le maire Fernand Helmer a prononcé un discours, déposé une gerbe. Ensuite certains enfants ont lu les noms des soldats morts. L'assistance a écouté une émouvante lettre de poilus puis la jeune Solène a chanté une Marseillaise pleine d'émotion de sa voix fraîche et juste.

 

Tout le monde s'est retrouvé au Millénium pour découvrir l'exposition réalisée. Une mise en scène a mis en valeur des lettres de soldats écrites et lues par les élèves de l'école. Ils avaient, auparavant « adopté » un des soldats du monument aux morts et ils ont ainsi rédigé leur dernière lettre à un ami, un parent, une épouse....

 

C'est avec gravité que l'assistance, très nombreuse, a écouté ces textes suivis de la chanson « Craonne » chantée par les enfants. Puis des solistes de la chorale « Patch Voices » et des acteurs du groupe de théatr'Reis ont livré avec talent des textes forts et des chants intenses. Alors, l’émotion gagna les spectateurs et le silence se fit dense. La qualité de la prestation et la pertinence des textes avait fait son effet : l'hommage mérité était rendu aux victimes du premier conflit mondial.

 

La foule, ensuite, a découvert l'exposition. Le visiteur a découvert les différentes parties du travail de recherches. C'est à travers de nombreux panneaux que les habitants ont apprécié la présentation de documents autour des soldats disparus, des photos du village de Weitbruch au début du siècle, une exposition d'objets militaires et un pôle généalogie. Durant toute la journée, l'affluence a été remarquable....

L'exposition en photos: 

Inauguration de l'Expo 11 nov 2018 (24).
Inauguration de l'Expo 11 nov 2018 (34).
Inauguration de l'Expo 11 nov 2018 (2).j

La flèche du temps:

Afin de remplir notre rôle éducatif, nous avons réalisé une grande flèche qui resitue les événements généraux de la guerre de 1914 à 1918. Elle s'adresse à tous ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire. On y trouve les origines du conflit, les dates clés et les batailles principales. On y comprendra que la sortie du conflit a posé les bases du conflit suivant !

A la rencontre des soldats victimes du conflit :

Vous trouverez dans ce sujet, le résultat des recherches effectuées en grande partie par Antoine Kost (généalogiste amateur éclairé). Notre propos était de découvrir l'essentiel de la vie de tous ces morts dont il ne reste qu'un nom inscrit au monument aux morts.


Pour la plupart nous avons retrouvé leur origine, leur métier, leur situation familiale, leur adresse, le lieu et la cause de leur disparition et parfois quelques anecdotes issues de leur courte vie ainsi que quelques photos.

Parcourez ces données, ces tableaux en vous rappelant qu'il y a plus d'un siècle, ces braves soldats ont couru et joué comme enfants dans les rues du village.

Photos de quelques soldats décédés :