La toute jeune association d'histoire de Weitbruch, l'AHAW (association d'histoire et d'archéologie de Weitbruch) propose une exposition le week end du 6/7 novembre 2021 au Millenium. La salle sera ouverte de 10h à 19h, une buvette avec petite restauration est prévue.
En effet, deux sujets ont été abordés par l'association, les « Hoftnàmme » et les conscrits. Le village de Weitbruch est riche de plus de 150 « Hoftnàmme » qui sont ces noms ou surnoms associés à un bâtiment et qui permettaient aux gens de s'identifier et de se reconnaître de façon plus précise qu'avec le nom de famille. L'usage de ces Hoftnàmme se perd et grâce aux travaux de Gilbert Spitzer, l'AHAW présentera un panel passionnant de ces « noms de cour ».
L'autre sujet, abordé et collecté par Hubert Schneider, met en valeur les événements liés aux conscrits du village. Cette tradition, associée au conseil de révision se perd doucement dans nos villages. Elle est passée d'un événement obligatoire dans la vie des jeunes hommes : le service militaire, à une sorte d’intronisation dans la vie d'adulte. L'exposition permettra de retrouver les aînés du village au « messti» et fêtant le conseil de révision quand il avait lieu à Haguenau.
La manifestation sera agrémentée par un jeu de saynètes en alsacien relatant la semaine folle d'un conscrit de la classe 1942-1962.
Pour finir, Pierre Geldreich proposera un témoignage sur sa traduction du livre écrit par le pasteur Guggenbuhl et retraçant le passé du village. La conférence s'intitulera : « Weitbruch, chronique d'un village alsacien ». Dans la semaine qui suit les écoles pourront bénéficier d’une visite. Une inauguration officielle est prévue le samedi 6 novembre à 11h.