Livre WEITBRUCH
Edité par l’Association d’Histoire et d’Archéologie de Weitbruch (AHAW)
Distribué depuis le 11 novembre 2023 au prix de 20 €
Présentation du livre lors du vernissage le 11 novembre 2023
Le livre « WEITBRUCH » initial a été publié en 1962 en langue allemande par le pasteur Willy GUGGENBUHL. Il a été distribué jusqu’au début des années 1970 par la commune aux élèves des écoles à l’occasion de leur réussite au certificat d’études. Il est ainsi disponible dans de nombreuses maisons du village. Mais il est épuisé depuis et l’important savoir qu’il contient risque d’être perdu en même temps que disparait dans les jeunes générations la pratique de l’alsacien et l’accès à l’allemand.
Le livre d’origine comporte 158 pages entièrement consacrées à notre village Weitbruch. C’est le fruit du travail d’un historien, d’un érudit qui a compilé plus de 200 documents d’archives historiques départementales, communales et paroissiales. Certains textes consultés remontent au IXème siècle et sont exprimés dans des langues (le latin et le vieil allemand) et une graphie éloignées des standards actuels qu’il faut savoir lire et comprendre, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.
Willy GUGGENBUHL a réalisé un très gros travail d’analyse, de synthèse et de restitution.
Le livre retrace en effet l’histoire de Weitbruch en partant des trouvailles archéologiques sur son ban des périodes néolithiques puis romaines ; il détaille ensuite l’époque seigneuriale de l’appartenance du village aux comtes de Hanau Lichtenberg de laquelle datent les premiers écrits sur Weitbruch puis aborde longuement et avec beaucoup de détails le développement des faits religieux et scolaires.
La commune de Weitbruch est particulièrement intéressante par sa bi confessionnalité, catholique et protestante, qui a nécessité pour les municipalités successives de gérer une coexistence équitable entre deux communautés. L’ouvrage aborde enfin la situation du village dans les années 1960 qui constituent, on le voit bien aujourd’hui, un tournant majeur pour les territoires ruraux.
Très intéressante aussi est la mention de certaines pratiques minières et agricoles anciennes des 18ème et 19ème siècles comme la récolte de la tourbe, l’extraction de minerai de fer ou la culture de la garance. A retenir enfin la description et l’explication de plus de 100 noms de lieux dits autrefois connus de tous les agriculteurs et qui sont tombés dans l’oubli collectif.
En sus de la traduction en français par Pierre GELDREICH, le nouveau livre a été enrichi d’un certain nombre d’éléments :
-
Une préface de Hans GUGGENBUHL, un des fils du pasteur aujourd’hui âgé de 94 ans et que nous avions contacté pour être en règle avec les droits d’auteur qu’il a cédé gratuitement à l’Association d’Histoire.
-
Une note de contexte rédigée par le traducteur et qui correspond au texte de la conférence réalisée en 2021 pour expliquer les forces mais aussi les faiblesses de l’ouvrage de départ.
-
Des cartes postales anciennes à titre d’illustration.
-
Une chronologie exhaustive (-6000 à 1962).
-
Une carte des lieux dits décrits mais non localisés dans l’ouvrage initial.
Afin que l’ouvrage soit attractif et qu’il puisse figurer dans une bibliothèque, l’équipe de projet de sa réédition a retenu un format original (22x26), un papier de qualité (blanc satiné 135 gr.) et une reliure simili cuir. Le livre est disponible auprès des membres figurant sur la liste ci dessous au tarif de 20 € qui reviennent exclusivement à l’association.
Liste des dépositaires de l’ouvrage
Alain CHRISTOPHE
33 rue de le Garance 67500 Weitbruch
06 80 20 24 72
Pierre GELDREICH
13b rue de la Chaux 67500 Weitbruch
07 88 06 78 22